Comment s’échauffer pour maximiser sa performance sportive ? – JOLT™

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🏃🏻‍♂️ Comment s'échauffer pour maximiser sa performance sportive ?

Les athlètes professionnels comme les amateurs le savent très bien : peu importe le sport pratiqué, les échauffements sont incontournables avant chaque séance. Découvrez comment vous échauffer pour maximiser votre performance sportive à travers les lignes qui suivent.

 📌 Sommaire
1. Pourquoi s'échauffer avant une séance ?
2. S'échauffer pour maximiser sa performance sportive : comment faire ?

1. POURQUOI S'ÉCHAUFFER AVANT UNE SÉANCE ?

En effet, il arrive que certaines personnes effectuent machinalement des mouvements d’échauffement sans connaître exactement l’importance de ces derniers. Cet état de fait affecte de nombreux débutants, mais il n’épargne pas non plus les amateurs.

Sachez dès lors que ce préambule incontournable préparera l’ensemble de votre musculature à l’effort. Cela mettra vos muscles dans les conditions optimales pour la suite de votre séance. Donc il ne doit pas être fait au hasard ou de manière négligée.

 Pour rehausser sa performance sportive 

Pour que vous puissiez atteindre le maximum de vos capacités, vous devez élever la température de vos muscles à environ 39 °. Au repos, cette température avoisine les 36 °.

Lorsqu’ils sont échauffés, vos muscles perdront en viscosité et vos tendons gagneront en élasticité. Vos articulations s’assoupliront également, car votre organisme produira plus de liquide synovial.

Mais en outre, l’échauffement accélérera votre rythme cardiaque. Cela oxygénera davantage vos muscles et leur permettra d’aller au maximum de leur capacité. En effet, au bout de l’échauffement, votre corps bougera plus vite, sautera plus haut, sera plus souple, donc plus performant.

De fait, après un échauffement adéquat et correspondant à votre sport, vous serez fin prêt à attaquer réellement votre séance.

Pour limiter les risques de blessures

C’est un fait, les blessures affectent les performances des athlètes. Les déchirures, les élongations et autres claquages peuvent être causés par une négligence de l’échauffement. En effet, un effort intense et brusque vous expose à des lésions musculaires qui réduiront vos aptitudes et risqueront même de stopper vos activités sportives.

2. S'ÉCHAUFFER POUR MAXIMISER SA PERFORMANCE SPORTIVE : COMMENT FAIRE ?

Pour parfaire votre échauffement, vous devez savoir qu’il doit être scindé en deux : l’échauffement général et l’échauffement spécifique. Chacun d’eux durera environ dix minutes.

A. Commencez par l'échauffement général

Cette partie conviendra à tous les types de sports. Il s’agit de faire des mouvements qui augmentent en intensité, sans pour autant aller jusqu’à fournir de très gros efforts soutenus. Cette base sollicitera toute votre musculation et de cause à effet accélérera votre système cardiovasculaire. Ce type d’échauffement sera alors composé d’étirements dynamiques et de brèves accélérations.

Courez au petit trot sur une courte distance et accélérez la cadence au fil du temps. Toutefois, vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit de réveiller les muscles, non de leur faire subir subitement un enchaînement de mouvements qui risqueraient de les endommager.

B. Enchaînez par l’échauffement spécifique

Parce que chaque discipline dispose de ses spécificités, il est normal qu’il en soit de même pour les échauffements. Au foot par exemple, les jambes et les abdominaux sont les plus sollicités. Les quadriceps, le mollet et les abdominaux devront alors être ciblés lors des échauffements. Pour ce faire, portez les talons aux fesses lentement d’abord et de plus en plus vite ensuite, alternez ces mouvements par des remontées de genoux. Faites également des rotations des chevilles, des genoux, de la hanche et du cou. Quelques mouvements d’étirement et vous êtes prêt pour un match.

Dans cette vision des choses, les haltérophiles, les boxeurs, les skieurs, les joueurs de tennis, etc. devront exécuter des échauffements qui conviennent à leur sport. Il s’agit de savoir quels muscles seront les plus sollicités et de concentrer son échauffement sur eux.

C. Optimisez votre échauffement en vous équipant de matériels innovants

Tout sportif dispose de sa panoplie d’accessoires. Des gants et des protège-dents pour certains, des chaussures spéciales, des raquettes ou des matériels de protection pour d’autres. En tout cas, il s’agit d’accessoires utilisés dans la pratique proprement dite du sport et pas pour s’échauffer les muscles. Pour pallier ce manque et pour vous aider dans votre quête de performance, Jolt vous propose des appareils de haute technologie qui permettent d’échauffer vos muscles. Notamment, le pistolet de massage JOLT™. Par des vibrations à très haute fréquence, cet appareil stimulera les muscles que vous souhaitez échauffer avant votre séance de sport. Sans minimiser l’importance de l’échauffement, servez-vous-en après l’échauffement général pour cibler les muscles les plus travaillés lors de l’effort.

En fin de compte, votre niveau et le type de sport que vous pratiquez importent peu. Vous savez dorénavant que l’échauffement tient une place importante dans vos séances d’entrainement. En prenant conscience de son impact sur vos aptitudes athlétiques, vous saurez comment vous échauffer pour maximiser votre performance sportive. Entre autres en faisant preuve de discipline et de rigueur. Par-dessus tout, vous saurez que pratiquer intelligemment vos échauffements vous permettra d’accroître davantage vos capacités à endurer de gros efforts physiques et à aller au-delà de vos ressources.

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair sur la façon dont s'échauffer pour maximiser votre performance et préserver l'intégrité de vos muscles. Nous disposons d’un Tchat sur le site qui vous permettra de discuter directement avec un membre de notre équipe, donc n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions.

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