📦 Livraison Gratuite • Prix exclusif limité • Paiement 3X sans frais • hello@getjolt.fr

La récupération par les vibrations : les bénéfices !

Pour récupérer après une compétition ou un entraînement intense, de nombreux sportifs privilégient le massage. Cette méthode favorise effectivement la détente des muscles ainsi que la relaxation mentale et émotionnelle. Vous savez certainement qu’il existe plusieurs de techniques de massage, mais, en tant que sportif, s’il y en a une qui doit attirer votre attention c’est bien le massage par vibration. Description tout de suite !

Massage par vibration : qu’est ce que c’est ?

Comme vous vous en doutez, le massage par vibration consiste à masser le corps entier ou une partie ciblée en usant de vibrations. Pour ce faire, il y a deux possibilités : le massage peut être fait par un professionnel ou un appareil spécifique. Lorsqu’il est pratiqué par un masseur, celui-ci applique une pression avec ses mains. Puis, il fait trembler ses bras pour détendre le corps du massé. La pression exercée est d’abord légère avant de devenir ferme. Les vibrations créées passent par la peau pour atteindre les muscles en profondeur. Du fait de sa difficulté, peu de professionnels proposent le massage par vibration à leurs clients, du moins dans le sens traditionnel. En effet, certains masseurs préfèrent utiliser un appareil de massage électrique pour offrir ce type de prestation. En général, ils le complètent en effectuant un massage classique au préalable.

Avec un appareil de massage dédié, la séance de relaxation est plus simple. La présence d’un masseur n’étant pas requise. Le principe reste cependant le même, l’appareil vibre selon une fréquence définie pour atteindre et relâcher les muscles tendus. Cette alternative peut être plus intéressante, car il existe des appareils de massage par vibration portable.

Quand recevoir un massage par vibration ?

Le massage par vibration est conseillé dans deux situations précises qui sont la prévention de douleurs musculaires et la relaxation des muscles. Dans le cas de la prévention, les vibrations favorisent la circulation sanguine. Le corps est ainsi mieux préparé à faire des efforts. L’effet de relaxation est aussi bénéfique pour le mental, surtout durant les moments précédant une compétition.

La technique de vibration peut aussi avoir lieu après une séance plus ou moins intense d’exercices physiques. Les tensions accumulées sont significativement réduites du fait que les tissus sont réchauffés. La chaleur causée par le frottement contre la peau contribue aussi ici à une bonne circulation sanguine dans les muscles. Par ailleurs, les vibrations ou frottements surexcitent les nerfs sensitifs, ce qui a pour résultat de soulager les douleurs ressenties et de favoriser la récupération musculaire.

Récupération par vibration : kinésithérapeute ou appareil de massage ?

La réponse à cette question dépend de vos besoins. L’accompagnement par un kinésithérapeute est indispensable si vous avez besoin de conseils particuliers. Concernant une blessure par exemple. Par contre, un appareil de massage comme le pistolet de massage Jolt est plus que susceptible de vous faciliter votre vie de sportif. Premièrement, ce type d’appareil est capable de produire des vibrations à haute fréquence et sa forme est adaptée à travailler avec précision sur une zone ciblée. De plus, le pistolet avec sa poignée offre une prise en main intuitive, si bien que tout le monde peut s’en servir.

Les appareils de massage par vibration possèdent à leur extrémité un embout. C’est à travers ce dernier que les vibrations sont transmises vers le muscle. Le pistolet de massage Jolt est fourni avec 6 embouts différents pour masser les gros comme les petits muscles. Ainsi pour optimiser la récupération d’un muscle en particulier, il suffit de changer l’embout actuel avec celui qui est le plus approprié. Autre paramètre non négligeable qui peut vous faire pencher vers un pistolet de massage est le fait qu’il est plus économique qu’un kinésithérapeute. En effet, chaque séance avec un kinésithérapeute devra être réglée. Enfin, un pistolet de massage est particulièrement léger et tient facilement dans un sac. Compléter votre panoplie de sportif avec lui serait judicieux, d’autant plus que vous pourrez profiter d’un massage relaxant à tout moment.

Les avantages d’opter pour la récupération par les vibrations

Suite à une activité sportive, vous pouvez avoir du mal à récupérer. Il peut également arriver que les étirements ne fassent rien pour soulager vos tensions ou douleurs persistantes. C’est face à ce genre de situation que la technique de massage par vibration vous est le plus nécessaire. Ses avantages sont :

  • Une meilleure activité sanguine
  • Le relâchement des muscles
  • Le soulagement des crampes et des sensations de douleur
  • L’élimination des nœuds musculaires et des courbatures
  • La favorisation de la guérison des douleurs chroniques
  • La réduction de stress, de la fatigue et de risques de blessures en général

Tout cela permet une meilleure récupération musculaire et donc de reprendre le sport dans de courts délais. Toutefois, les bénéfices du massage par vibration ne s’arrêtent pas là. On enregistre aussi un sommeil de meilleure qualité, un renforcement de la santé digestive et un sentiment de bien-être.