📦 Livraison Gratuite • Prix exclusif limité • Paiement 3X sans frais • hello@getjolt.fr

Des massages quotidien pour préparer vos muscles à un effort soutenu

Ce n’est un secret pour personne : les sportifs de haut niveau ont recours à des massages pour optimiser leur récupération. Ils ont même leur propre kinésithérapeute. Mais, cette méthode qui aide à la régénération musculaire est aussi adoptée par des sportifs amateurs. Et pour cause, le massage fait plus que soulager l’organisme de douleurs et de courbatures. Il permet aussi de le préparer à poursuivre un effort soutenu.

Massage sportif : dans quel intérêt ?

Vous savez déjà que la récupération musculaire est essentielle à l’amélioration des performances sportives et à la prise de masse. C’est elle qui est à l’origine du développement et renforcement musculaires. Elle se produit après l’effort fourni soit durant la période de repos. Laisser passer un certain temps est donc nécessaire pour progresser et obtenir des résultats viables. Toutefois, ce temps de repos peut être réduit à l’aide de diverses méthodes, dont le massage sportif.

Le but du massage après une séance d’entraînement est de détendre le corps et réduire les tensions musculaires. En effet, durant un effort soutenu les muscles sont fortement sollicités, ils subissent des tensions qui conduisent à des microdéchirures. Ce sont ces dernières qui sont à l’origine des crampes ou courbatures. Un organisme qui rencontre cette situation et subit un massage sentira un effet de bien-être et de relaxation. Les muscles sont assouplis et sont prêts à récupérer plus facilement.

Quel est le meilleur moment pour profiter d’un massage quotidien ?

Il est probable que vous ayez vu des sportifs se faire masser avant, pendant ou après l’effort. Vous pouvez vous demander si ces moments sont idéaux à un massage. En fait, ces trois périodes sont toutes bénéfiques à l’activité physique.

Le massage avant l’effort permet d’échauffer vos muscles et d’accélèrer votre circulation sanguine. Vous êtes paré à offrir des performances optimales. Le risque d’avoir des crampes est donc réduit. Plus important, le massage avant compétition réduit le stress. Notez cependant qu’il ne doit pas durer plus de 15 minutes, auquel cas, vous serez trop détendu et aurez envie de dormir.

Pendant la pratique d’un sport, le massage permet d’éviter les crampes surtout au niveau des mollets. Encore plus lorsque l’on y ajoute quelques étirements. Vous pouvez vous masser vous-même durant une courte pause de quelques minutes.

Mais, c’est après la compétition ou la séance d’entraînement qu’un massage est le plus bénéfique. Il doit se faire au minimum une heure après l’effort et peut durer 30 minutes à 3 heures. Afin d’optimiser la récupération, vous pouvez prendre une douche tiède. Celle-ci aura pour effet de vous détendre et de vous préparer à recevoir le massage.

Bon à savoir : il est fortement déconseillé de se faire masser en cas de douleur, de fracture, de déchirure musculaire ou de plaie cutanée.

Les méthodes pour bénéficier d’un massage

Ce ne sont pas les méthodes pour recevoir un massage qui manquent. Vous pouvez notamment faire appel aux services d’un masseur professionnel. Ce dernier peut être un masseur travaillant dans un spa ou un kinésithérapeute. Les techniques employées peuvent varier selon vos besoins et la préférence du professionnel. Cependant, le massage le plus préconisé est le massage sportif puisque c’est le massage le plus adapté aux besoins des athlètes. Il se pratique en effectuant divers gestes, dont des mouvements de :

  • Pressions qui sont exercées avec le bout des doigts de manière circulaire sur les muscles du cou, des mains, des pieds...
  • Étirements. Ce geste s’effectue en étirant la peau avec les deux mains en les éloignant l’une de l’autre.
  • Effleurements. Il s’agit de mouvements circulaires légers et amples.
  • Pétrissage. Le masseur se concentre sur les zones charnues du corps en effectuant des modelages profonds.
  • Palper-rouler qui consiste à malaxer et à rouler les muscles.

Un massage quotidien effectué par un professionnel permet de bénéficier également de ses connaissances médicales. Par contre, le tarif d’une séance de massage et les déplacements vers le spa peuvent représenter des contraintes pour de nombreuses personnes. Si vous êtes dans ce cas, cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur les séances de massage. Vous pouvez effectivement vous tourner vers l’automassage.

L’automassage : la solution idéale pour un massage quotidien

Le principal avantage de l’automassage est qu’il peut être pratiqué quasiment à tout moment et n’importe où. Vous pouvez utiliser divers accessoires pour le rendre plus plaisant et augmenter son efficacité. Par exemple, une balle de tennis, un pistolet de massage, un rouleau, des huiles essentielles...

Les accessoires de massage permettent effectivement de masser une zone. Cependant, il peut arriver que certaines soient plus difficiles à atteindre que d’autres. Un pistolet de massage de par sa forme a accès à un plus grand nombre de zones. De plus, il dispose de plusieurs têtes de massage pour varier les plaisirs et les sensations. Les huiles essentielles optimisent l’effet de décontraction, mais étant très concentrées, elles doivent être utilisées avec parcimonie. Quelques gouttes suffisent largement.