📦 Livraison Gratuite • Prix exclusif limité • Paiement 3X sans frais • hello@getjolt.fr

Optimiser sa récupération musculaire

La récupération musculaire est une étape extrêmement importante dans le sens où elle garantit le développement de vos muscles après un effort. En effet, c’est elle qui permettra à vos muscles d’assimiler les efforts qui ont été effectués. Ce sera également l’instant où ils synthétiseront de nouveaux stocks de nutriments et d’énergie. Ainsi, ne pas s’accorder de repos dans ses entraînements ne permettra pas aux muscles de se développer comme on l’aurait voulu et provoquera à long terme des douleurs osseuses. En un mot, en optimisant votre récupération musculaire, vous rendez vos entraînements plus efficaces.

Comment faire pour bien récupérer après l’effort ?

Il existe deux façons de récupérer après de grosses séances d’entraînement. La méthode passive consiste à mettre au repos votre corps tout en espérant que vos muscles se répareront d’eux-mêmes. La méthode active en revanche consiste à prendre en main votre récupération en aidant votre corps à récupérer rapidement. C’est à travers cette deuxième méthode que vous optimisez la récupération.

Réduire l’effort : le début de la récupération

En effet, vers la fin de votre séance d’entraînement, réduisez l’effort pour permettre à votre système cardio-vasculaire et à vos muscles de revenir doucement à leur mode de fonctionnement normal. Réduisant l’acidité des muscles, cette phase de transition sépare l’effort de la récupération.

Faire des étirements

Après avoir réduit vos efforts et lorsque vous aurez retrouvé votre souffle, autrement dit à la fin de votre séance d’entraînement, effectuez des mouvements légers d’étirement. Cela détendra vos muscles et amènera votre corps gracieusement vers la récupération.

Prendre une douche écossaise

Vous connaissez certainement ce concept qui consiste à prendre une douche chaude pour ensuite la terminer par un jet d’eau froide remontant du pied à la tête. Oui ! La douche écossaise détend les muscles et améliore la remontée sanguine.

Une bonne alimentation

Mangez des aliments riches en glucides et en protéines pour bien récupérer. Les glucides redonneront de l’énergie à votre corps fatigué par l’effort et ils amélioreront également la qualité de votre sommeil. Les protéines de leur côté concourront à aider le corps à régénérer ses muscles.

Un bon sommeil réparateur

En effet, pour optimiser sa récupération musculaire, il faut bien dormir. Pour ce faire, vous devez développer quelques habitudes. Comme réduire la consommation de tabac par exemple. Ou encore, boire votre dernière tasse de café au plus tard deux heures avant d’aller au lit. Dormir dans une chambre bien à l’abri de la lumière et dans le silence, car même votre sommeil le plus lourd peut être perturbé par le moindre bruit.

Savoir quand laisser le corps se reposer

Si vous pratiquez un sport tout au long de la semaine, vous devez vous arrêter un jour après deux jours de séances pour permettre à vos muscles de bien récupérer.

Optimiser et accélérer davantage sa récupération musculaire

Les méthodes que nous venons de citer peuvent également être accompagnées par des traitements plus innovants. En effet, il est à présent possible d’accélérer encore plus le processus grâce à la technologie. De nouveaux appareils ont en effet vu le jour afin d’offrir aux sportifs l’opportunité d’améliorer encore plus leurs performances. Et ce, en leur permettant d’optimiser leur récupération. Le pistolet de massage JOLT™ par exemple envoie des vibrations à très haute fréquence pour soulager les douleurs musculaires, pour réactiver les muscles, mais aussi pour les aider à se régénérer. En couplant les méthodes traditionnelles avec cet accessoire, vous récupérerez encore plus vite après l’effort.

La cryogénie aide également à soulager les douleurs dues aux inflammations des muscles. En effet, lorsque nous faisons des efforts, nos muscles subissent un trauma et les tissus qui les enveloppent se déchirent. C’est ce qui engendre des courbatures. Combinant la cryogénie et le traitement par vibration, la boule de massage JOLT™ permet aussi d’optimiser la récupération musculaire.

JOLT™ : le support de votre quête de performance

En proposant des accessoires innovants au grand public, nous mettons tout en œuvre pour permettre à tout le monde d’améliorer ses performances sportives. En outre, les appareils de JOLT™ ne se contentent pas d’optimiser votre récupération musculaire, elles servent également à stimuler la circulation sanguine, à soulager le stress, à réveiller les muscles avant l’effort. Elles soulagent également les douleurs articulaires, augmentent le flux sanguin, détendent les nœuds musculaires... Bref, de quoi vous aider à entretenir votre forme.

En fin de compte, optimiser sa récupération revient à permettre au corps de fournir encore plus d’effort lors de la prochaine séance. Outre le fait de donner du repos à votre corps, vous devrez également adopter les bonnes attitudes et habitudes lors de ce repos. Sans oublier les appareils de récupération de haute technologie pour accélérer le processus de récupération et augmenter la performance sportive.