Comment soulager des courbatures ? – Page 2 – JOLT™

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👍🏼 Comment soulager des courbatures ?

Jolt pistolet de massage courbatures

On a déjà tous ressenti à un moment ou un autre ces douleurs rendant nos muscles raides, durs, et affaiblis suite à des exercices physiques intenses ou de la fatigue. Ce sont des courbatures, provoquées généralement par des petites fissures des fibres musculaires. Elles sont douloureuses au mouvement ou à l’étirement, et peuvent affecter tous les muscles du corps, en particulier ceux du bras, du dos, et du mollet. Par ailleurs, il est important de bien distinguer courbature et crampe, cette dernière étant une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle qui touche couramment les personnes âgées ou enceintes.

 📌 Sommaire
1. Quelles sont les causes des courbatures ?
2. Comment prévenir les courbatures ?
3. Quelles sont les solutions aux courbatures ? 

1. Quelles sont les causes des courbatures ?

Une contraction ou un étirement suffit à faire ressentir la douleur musculaire. Plusieurs facteurs peuvent à l’origine de ces courbatures :

L’effort physique intensif : les muscles ne sont pas entrainés à supporter la pression et la charge qu’on leur impose. En outre, la pratique d’une activité inhabituelle peut également impacter leur état. Cela entraine des lésions des tissus fibreux qui surviennent normalement 24 heures après l’effort.

La reprise d’activités physiques après une longue période de sédentarité : la sollicitation des muscles durant plusieurs heures après un long repos provoque des courbatures au niveau de la zone musculaire concernée.

Un mauvais échauffement, une mauvaise posture ou une chute.

La déshydratation et le stress : une mauvaise hydratation inclut un manque d’oxygène, or, les muscles ont besoin de ce gaz pour mieux travailler. Par conséquent, ils deviennent plus fragiles et moins élastiques. D’ailleurs, le stress est connu pour favoriser une hausse de tonus musculaire qui intensifie la douleur des muscles dans le cas d’un non-repos. Les courbatures se manifestent surtout au niveau du cou et du dos.

L’infection virale : la réaction inflammatoire du système immunitaire suscite l’action des ganglions pour combattre le virus par la production de lymphocytes. Cette réaction de l’organisme peut être à l’origine des courbatures. Les infections les plus courantes sont la grippe et la fièvre, mais peuvent aussi concerner certaines pathologies comme l’hépatite, le paludisme, la thyroïde, etc.

La prise de certains médicaments : les médicaments de la famille des fibrates sont spécifiquement utilisés pour réduire le taux de cholestérol, mais aussi les taux sanguins de triglycérides et d’acide urique. Leurs effets secondaires entrainent souvent des microtraumatismes des cellules musculaires.

D’un point de vue médical, les courbatures proviennent des accumulations de sang dans les tissus causées par rupture des capillaires sanguins.

Notez que tout le monde est susceptible d’avoir des courbatures.

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2. Comment prévenir les courbatures ?

Ne pas avoir de courbatures n’est pas totalement possible. Néanmoins, vous pouvez diminuer l’intensité de la douleur en prenant quelques précautions.

Limitez les efforts physiques tout en échauffant les muscles et en pratiquant quelques exercices d’étirements. Vos tendons seront plus souples et vos muscles suffisamment décontractés. N’oubliez surtout pas de vous hydrater correctement, car l’apport d’oxygène dans le sang est très important.

Bien dormir, ne pas fumer, et choisir une alimentation équilibrée font partie du mode de vie à adopter pour limiter les douleurs musculaires et avoir une vie plus saine. Ce sont des mesures simples et faciles du quotidien pour préserver la santé.

En outre, malgré leur nature bénigne, les courbatures peuvent avoir des répercussions sur la performance des muscles, notamment une faiblesse musculaire et une réduction de l’amplitude des mouvements. De plus, elles peuvent impacter le bon fonctionnement des tendons et les ligaments.

3. Quelles sont les solutions aux courbatures ?

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Le traitement des courbatures n’est pas nécessairement médicamenteux. En effet, vous pouvez traiter vos douleurs musculaires chez vous, sans consulter un médecin. Voici donc quelques solutions :

A. Les solutions classiques

Stopper les activités sportives dans les 24 h à 48 h après les courbatures, car c’est à ce moment que la douleur est la plus vive. Faire reposer ses muscles s’avère essentiel pour relâcher la pression et la contraction subies par les cellules. Toutefois, il est conseillé de pratiquer des sports doux pour faire disparaître les courbatures plus rapidement. Vous pouvez entre autres faire de la marche à pied, du stretching, du vélo,...

Prendre des bains chauds et masser la zone courbaturée permet de soulager la douleur et améliorer votre flux sanguin.

Appliquer de la chaleur comme un sac chauffant ou une bouillotte apaise les inflammations et détend les muscles.

Prendre des antalgiques classiques de type 1 ou des anti-inflammatoires prescrits par un médecin comme le paracétamol dans le cas d’une douleur très intense. Des crèmes mises en vente dans les pharmacies sont aussi efficaces pour atténuer la douleur.

La douleur disparaît généralement après 5 à 7 jours de repos. Cependant, si elle persiste, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir des traitements médicaux adéquats.

B. La nouvelle solution innovante : relaxez vos muscles avec JOLT™

Un pistolet de massage par vibrations, simple et efficace, conçu pour soulager les courbatures, les raideurs musculaires et le stress, c’est ce que la marque JOLT™ vous propose. Cette technologie dispose de 6 têtes de massage parfaitement adaptées à tous les muscles, avec 20 vitesses réglables à votre guise. Il peut être utilisé pour un échauffement, un soin ou un massage de relaxation.

Pour vos problèmes de courbatures, vous pouvez utiliser le pistolet de massage sur chaque partie de votre corps. Exemples : les mollets, les ischio-jambiers, les biceps ou encore les pectoraux.

Voici comment soulager vos courbatures aux quadriceps avec le pistolet JOLT™️ (retrouvez d'autres vidéos sur Youtube).

Voici un exemple de séance de massage à suivre pour les membres inférieurs :

Utilisez la tête plate ou ronde
Durée : 9 minutes


Cuisses (devant) :
• Sartorius : 2 x 10/15 sec
• Quadriceps : 2 x 30/45 sec
• Adducteurs : 2 x 10/15 sec

Cuisses (derrière), du bas vers le haut :
• Ischio- Jambiers : 5 x 30/45 sec
• Vaste externe : 2 x 30/45 sec

Mollets :
• Long et court fibulaires : 2 x 10/15 sec
• Soléaire : 2 x 10/15 sec
• Gastrocnémien : 2 x 10/15 sec
• Long fléchisseur des orteils: 2 x 10/15 sec
• Extenseur commun des orteils : 2 x 10/15 sec

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💫 AVANTAGES
• Soulage les courbatures, raideur musculaire et articulaire
• Stimule la circulation sanguine
• Soulage du stress et des tensions
• Apaise les inflammations et tendinites
• Idéal pour l’échauffement et la récupération après un effort
• Massage des noeuds et points de déclenchement
• Léger et facile d’utilisation à 1 main
• 6 Embouts interchangeables
• Adapté aux débutants, amateurs et professionnels

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