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Comment soulager rapidement des courbatures ?

Nombreux sont ceux qui décident de se mettre au sport et se forcent dès la première séance pour avoir les résultats très vite. D’autres encore ont un idéal qui ne ménage pas leurs muscles. Pourtant, si l’effort n’est pas progressif, des courbatures peuvent survenir et affecter le bien-être au quotidien. Lorsque cela se produit, nous voulons nous défaire au plus vite de la douleur. Mais est-il possible de soulager rapidement nos muscles endoloris ? Et comment ?

Qu’est-ce qui cause les courbatures ?

Les courbatures surviennent généralement après des efforts physiques trop intenses auxquels le corps est mal préparé ou auxquels il n’est pas accoutumé. Elles se présentent sous forme de douleur au niveau des muscles qui apparaissent quelques heures après l’exercice et qui peuvent durer entre 3 à 7 jours. Cela peut s’expliquer par le cassage des fibres musculaires les plus fragiles lors de l’activité, ce qui va causer des petites lésions. Ce ne sont pourtant pas ces microlésions qui provoquent la douleur, mais l’inflammation qui en découle. En effet, la douleur ne va pas apparaître directement durant l’effort, mais bien après. Les muscles concernés peuvent également présenter des gonflements.

Éviter les courbatures : les gestes à adopter avant et après le sport

Pour éviter les courbatures après l’effort

Buvez beaucoup d’eau

Le corps humain est composé principalement d’eau. Lors d’un exercice physique intense, l’organisme élimine beaucoup d’eau par la transpiration. De ce fait, il faut boire beaucoup pour préserver une hydratation optimale.

Dormez suffisamment

Le corps a d’autant plus besoin d’heures de sommeil lorsqu’il est soumis à des activités intenses. Pour avoir de l’énergie et optimiser la récupération, vous avez donc besoin de dormir suffisamment la nuit, c’est à dire entre 6 et 8 heures.

Mangez équilibré

Lorsque vous pratiquez une forte activité physique, vous devez augmenter vos apports énergétiques pour équilibrer votre alimentation. Privilégiez les aliments sains tels que les légumes, les fruits, les féculents, la viande, le poisson, etc. Les aliments chimiques sont à proscrire, notamment les boissons gazeuses ou les chips.

Comment soulager rapidement la douleur des courbatures ?

Il est déjà arrivé à pratiquement tout le monde d’avoir des courbatures, notamment après la reprise d’un sport. Beaucoup restent immobiles pour éviter la douleur, et pourtant, cela ralentit encore plus la récupération musculaire. De plus, il existe des solutions pratiques pour soulager très vite les courbatures.

Le repos

Lorsque vous sentez que vos muscles sont trop douloureux, ne forcez plus sur eux. Le repos est une étape primordiale de la récupération musculaire. Néanmoins, il n’est pas question de rester immobile pour éviter la douleur, mais bien d’effectuer des déplacements calmes et lents. Si vous avez prévu une autre séance de sport à la salle le lendemain, travaillez d’autres parties si vos muscles vous font encore trop souffrir.

Le massage

Beaucoup de victimes des courbatures se tournent vers le massage après une séance intensive de sport. Et pour cause, le massage peut soulager les tiraillements. En effet, en plus de ses vertus relaxantes, il aide à relâcher la pression dans les muscles. De ce fait, il contribue à réduire la douleur musculaire. En cas de courbature, il suffit d’appliquer une huile essentielle ou une pommade sur les zones endolories et de commencer à masser sans appuyer trop fort. Il existe également des solutions plus modernes, comme le pistolet de massage Jolt. Grâce aux vibrations qu’il envoie, il permet de réduire la tension de façon efficace et ainsi de soulager les courbatures et la raideur. Par ailleurs, il peut s’utiliser au quotidien pour justement prévoir les courbatures liées au sport. Il permet également d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer le stress.

Le chaud

Certains sportifs optent pour la chaleur après l’effort. En effet, la chaleur aide à détendre les muscles et à relâcher la pression. Il existe plusieurs façons d’utiliser la chaleur pour soulager la douleur des courbatures.

  • Prendre une douche ou un bain chaud
  • Appliquer et tenir une bouillotte sur les muscles endoloris par l’activité physique
  • Utiliser des patchs antidouleur qui diffusent la chaleur en permanence
  • Étaler un baume ou une pommade chauffants puis massés délicatement

Le froid

La cryothérapie, ou traitement par le froid est utilisé depuis toujours par les sportifs pour récupérer rapidement après un match. Et pour cause, les vertus du froid sur la douleur sont effectives. Le froid agit comme un antalgique et un anti-inflammatoire sur les zones endolories par les courbatures. De ce fait, il soulage même les douleurs les plus aiguës et il contribue à la réduction des gonflements et des sensations de tiraillements.

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser le froid contre la douleur.

  • Plonger directement dans un bain d’eau froide ou de glaçons après l’exercice physique
  • Appliquer une poche de glace sur les zones affectées par les courbatures
  • Verser de l’eau froide sur les parties endolories
  • Utiliser une cryosphère

Cette dernière alternative est issue d’une technologie nouvelle qui combine le froid et le massage grâce à une boule froide et maniable. Elle augmente le flux sanguin et soulage ainsi les douleurs musculaires. De plus, elle est facile à transporter.